Hasard du calendrier, « Médecin de campagne » sort en salle au moment où les syndicats de médecins libéraux entament des négociations avec l'assurance-maladie dans le but de conclure la prochaine convention. Un des enjeux sera de trouver des solutions efficaces pour encourager l'installation des médecins dans les zones sous denses.
En alertant l'opinion, ce film peut-il d'une manière ou d'une autre peser sur les discussions ? La ministre de la Santé ne le croit pas. « La culture est une chose, la négociation en est une autre », estime-t-elle. Le Dr Claude Leicher, président de MG France, pense quant à lui que les partenaires conventionnels ont déjà pris un virage pour tenter de protéger les jeunes médecins de l'isolement qui conduit souvent au burn-out. « Nous essayons d'améliorer les conditions d'installation, de conserver la noblesse du métier et le contact privilégié avec la population », assure-t-il.
Ces dernières semaines en tout cas, les offensives musclées des parlementaires et des élus se sont succédé pour réclamer une régulation de l'installation des médecins. Sénateurs et maires ont ainsi demandé la mise en place d'un conventionnement sélectif (une installation pour un départ) dans les zones surdotées.
Il y a quelques jours, les patients sont également montés au créneau. Dans un court film posté sur son site, le collectif interassociatif sur la santé (CISS, usagers) demande d'agir contre la « répartition très inégale des médecins sur le territoire ». Le CISS relève que 2,5 millions de personnes vivent dans un des 192 « déserts médicaux » recensés en 2015 par l’Ordre des médecins. Le collectif veut agir sur la formation, proposer un accompagnement matériel et financier, développer la délégation de tâches ou les téléconsultations mais aussi… réguler les nouvelles installations des médecins (comme pour les infirmières) dans les territoires déjà surdotés.
La semaine dernière, une commune des Côtes d'Armor, La Roche-Derrien, a créé le buzz en annonçant avoir recruté un druide grâce au site leboncoin, faute d'avoir trouvé un médecin. Il s'agissait d'un canular, monté par le maire avec une agence de communication, destiné à alerter la population et les pouvoirs publics sur le risque de voir des charlatans profiter de l'absence de médecins.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur