Un cabinet médical flambant neuf, exonéré de loyer pendant deux ans (500 euros par mois). C’est le cadeau de bienvenue de la mairie de Saint-Jean-de-Maruéjols (Gard), au généraliste qui viendra s’installer dans cette commune de près de 1 000 habitants.
Avec un seul médecin, le village connaît des difficultés d’accès aux soins qui vont s’aggraver dans les prochaines années. Le généraliste en place, âgé de 58 ans, ne peut plus prendre de nouveaux patients, et la commune anticipe le départ de 3 de ses confrères, sur les 8 qui exercent dans les environs sur un bassin de population de 6 000 à 7 000 habitants. L’été, la fréquentation de certains villages de cette région touristique est multipliée par 2, 3, voire plus.
100 000 euros d'investissements
Au mois de septembre, le conseil municipal de Saint-Jean-de-Maruéjols a donc entrepris la construction, dans un local communal, d’un nouveau cabinet médical aux normes d’accessibilité, avec studio à l’étage et parking. Près de 100 000 euros ont été investis dans le projet, « financé à hauteur de 25 000 euros par l’État et 30 000 euros par un fonds de dotation rurale », explique Thierry Daublon, le maire. Le bâtiment sera terminé au mois de février.
« Le médecin qui viendra s’installer pourra également bénéficier d’aides fiscales puisque nous sommes dans une zone de revitalisation rurale », ajoute l’élu, par ailleurs pharmacien et propriétaire d’une officine en centre-ville. Indirectement, l’arrivée d’un médecin serait une bonne nouvelle pour son établissement… Mais le maire assume totalement sa double casquette.
« C’est vrai qu’on pourrait me reprocher de bénéficier de cette situation, reconnaît Thierry Daublon, premier édile depuis 2004. Mais tout a été fait de manière transparente. J’ai été élu avec la promesse de faire venir un médecin. Les habitants soutiennent ces mesures. Si ce n’était pas le cas, ils ne se gêneraient pas pour me le faire savoir ! »
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent