La région Centre-Val de Loire sort le grand jeu pour attirer les médecins. Elle vient de lancer un site Web baptisé Instal toi Doc, en collaboration avec l'agence régionale de santé (ARS), les organisations professionnelles, la caisse primaire (CPAM), la Mutualité sociale agricole (MSA) et la faculté de médecine de Tours.
La région est très touchée par la désertification médicale. Certains départements comme l'Indre, le Cher ou l'Eure-et-Loir ont perdu près de 20 % de leurs effectifs en médecine générale en dix ans. La moyenne d'âge des médecins installés y est de 58 ans, selon les chiffres de l'Ordre des médecins. « Le nombre insuffisant de médecins, l’inégale répartition sur le territoire contribuent à créer ce qui est parfois ressenti par les habitants comme une véritable rupture du pacte républicain », indique la Région.
D'où la mise en œuvre de ce site, qui propose aux étudiants en médecine et aux internes une offre globale d'informations et de services sur les perspectives d'installation en région Centre-Val de Loire. Ils peuvent y trouver les contacts pour obtenir les aides conventionnelles à l'installation (CPAM des différents départements, ARS, centres des finances publiques pour les exonérations fiscales) ou des outils « d'aide à la décision », comme des cartes interactives et des statistiques sur l'offre de soins en santé.
Pionnière pour les maisons de santé
Surtout, Instal toi Doc met en avant les atouts du Centre-Val de Loire. En santé, elle est présentée comme « pionnière pour les maisons de santé pluridisciplinaires », avec 70 structures existantes. Au niveau culturel, l'accent est mis sur les châteaux de la Loire. Quant à la gastronomie… fromages de chèvre AOC et verres de vin sont au rendez-vous ! Les installations sportives et les spécificités de chaque département sont également recensées. « Il s'agit de mettre en œuvre un véritable marketing territorial à destination des médecins », admet le Conseil régional.
Plus pragmatique, l'ARS rappelle de son côté que la priorité absolue est de mettre rapidement en œuvre l'arrêté zonage médecins – selon lequel près de 40 % de la population régionale est en zone prioritaire. Elle publiera par ailleurs une feuille de route avec les projets territoriaux urgents et entend « travailler très concrètement avec les acteurs sur les territoires pour améliorer l'accès aux soins ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent