Applications médicales

Kitmedical.fr, le portail numérique du généraliste

Par
Publié le 24/05/2018
Article réservé aux abonnés

Trouver le lien vers le formulaire pour une demande d'entrée en maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le bon certificat de soins psychiatriques ou un contrat de remplacement… Créé par le Dr Thomas Bammert, le site kitmedical.fr permet tout cela à la fois, puisqu'il recense la plupart des applications et sites mobiles utiles aux médecins généralistes.

L'idée est venue fin 2016 au Dr Bammert, installé à Guérande et « geek de nature », qui s’est rendu compte à ce moment-là que « beaucoup de sites d'aide à la décision médicale existent, mais ils sont dispersés et méconnus, sans être recensés quelque part de façon exhaustive ».

Ce médecin de 42 ans a donc décidé de s'en charger, en prenant soin de le destiner uniquement aux généralistes, comme lui. « J'ai l'impression que nous sommes plus friands de ce genre de site, car en médecine générale nous sommes amenés à aborder beaucoup de domaines, le champ de notre discipline est vaste, complète-t-il. S'adresser à tous les spécialistes aurait été plus compliqué, et il y avait le risque de ne pas s'y retrouver. »

4 000 visiteurs par mois

Ce portail est divisé en deux parties, l'une axée sur l'exercice médical pur (aides à la décision, médicaments, formulaires et certificats), l'autre sur la vie professionnelle (formation continue, informatique, remplacements), afin d'aborder tous les aspects de la profession. Kitmedical permet aussi de rechercher uniquement des applications mobiles, gratuites ou payantes, avec un renvoi direct vers les stores d'Apple ou Android.

Avec plus de 41 000 adresses IP enregistrées depuis sa création et plus de 4 000 visiteurs uniques par mois, le site semble trouver son audience. « On progresse de façon continue depuis le début », glisse Thomas Bammert.

Le site prenant de l'ampleur, un partenariat a été créé avec l'Union régionale des médecins libéraux (URML) des Pays de la Loire à la fin de l'année 2017. Une association loi 1901 devrait suivre, pour fixer juridiquement le service et tenter de le pérenniser à travers des financements publics.

Jusqu'à présent, le généraliste guérandais travaillait à son projet sur ses fonds propres et sur son temps personnel. Depuis peu, deux internes de la faculté de médecine de Nantes contribuent également à l'évolution du site à travers leurs deux thèses.

Marie Foult

Source : Le Quotidien du médecin: 9667