UN HOMME venu de nulle part vient parler à des moines de l’esprit originel, c’est-à-dire de notre nature essentielle. C’est le Vieux Tcheng, dont « les Propos », écrits on ne sait quand, ont été publiés en France en 1992 (Les Deux Océans).
Ce texte anonyme, « très profond, au-delà des dogmes et des religions », le Dr Philippe Fabri, généraliste à Niort, le connaissait depuis longtempset souhaitait « le rendre accessible à un large public ». Il avait donc projeté une lecture publique. Puis il a rencontré la comédienne et metteur en scène Agnès Brion et s’est laissé convaincre de jouer, « remettant la mémoire en route », 25 ans après la fin de ses études, comme il l’a confié à « la Nouvelle République ».
C’est ainsi que le généraliste est devenu acteur. Seul en scène, il relaie le discours du vieux Tcheng à travers les voix de 4 personnages du peuple, chacun donnant sa vision de l’esprit originel. Des mots, des réflexions que vient nourrir l’expérience de la confrontation avec la maladie.
Le texte n’avait jamais été joué. Une première représentation, en septembre, a connu un large succès. Une deuxième est prévue le samedi 23 octobre*.
* 20 h 30, salle des fêtes de Saint-Liguaire, réservation conseillée à la librairie La Dame aux herbes, tél. 05.49.28.27.44.
Pr Paul Frappé (CMG) : « Le métier de généraliste a besoin d’une reconnaissance européenne »
« Asphyxie », « folie douce » : colère unanime des médecins libéraux face à un Ondam soins de ville « intenable »
« Excusez-moi du terme, mais c’est un peu la chienlit » : à La Grande-Motte, les cadres du SML sonnent l’alarme
Le principal syndicat de kinés libéraux appelle à la grève le 18 septembre