Trouver un médecin traitant lorsqu'on est primo-arrivant dans une région souffrant de pénurie médicale n'est pas toujours chose facile. Un journaliste fraîchement installé à Marmande (Lot-et-Garonne) en a récemment fait les frais, au point de raconter son histoire dans les colonnes de son journal « le Républicain ».
« Un peu malade » et en besoin d'un certificat médical pour une pratique sportive, le journaliste raconte avoir tenté d'approcher six médecins généralistes sans parvenir à passer le barrage du secrétariat médical. « Le médecin ne prend pas de nouveaux patients », lui répond-on invariablement. « On ne m'a même pas demandé si j'étais malade ou quoi que ce soit », s'émeut-il. Sa seule solution : « Venir sur les heures de consultation sans rendez-vous. »
Les médecins agacés sur Twitter
Si ce témoignage n'est ni le premier ni le dernier de la sorte, il n'est pas tout à fait passé inaperçu dans la communauté médicale. Sur Twitter, plusieurs médecins, pas vraiment ravis de l'initiative du journaliste, ont relayé l'article du « Républicain ».
Grâce à @Fraslin et @UnDruide je suis bieeeeen énervée dès le matin par cet article #Journalimse https://t.co/PAaI4pAvhu
— Souristine (@Souristine) 29 octobre 2016
«Le médecin ne prend pas de nouveaux patients...» https://t.co/SttyflgFw8
— Jean-Jacques Fraslin (@Fraslin) 28 octobre 2016
@Fraslin "J’ai eu beau leur dire que je ne cherchais pas un médecin traitant pour les rassurer, rien n’y a fait" #GrosseFicelle
— Rottier Jean-Bernard (@Jbrottier) 28 octobre 2016
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur