L'association nationale des centres hospitaliers locaux (ANCHL) souhaiterait que « les maisons de santé pluridisciplinaires soient adossées aux centres hospitaliers locaux ». C'est ce que prône l'association dans un communiqué, qui cite une récente enquête de l'Association des petites villes de France (APVF).
« L'exercice en commun de la médecine apparaît comme la solution privilégiée des élus des petites villes. Mais l'APVF ne cache pas ses craintes face au fort ralentissement du fonds d'intervention régional prévu dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2016, qui participe au financement d'une partie des budgets des MSP ou centres de santé », explique l'ANCHL.
Pour l'association, les centres hospitaliers locaux pourraient apporter une réponse immédiate à cette problématique, les MSP et centres de santé pouvant être facilement aménagés au sein des CHL, qui disposent de locaux adaptés à ce type d'exercice. « Les CHL sont un point d'ancrage pour les professionnels libéraux médicaux et paramédicaux qui souhaitent se regrouper. Ils s'inscrivent naturellement dans le parcours de santé de la personne », conclut l'ANCHL.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur