Que pensent les patients du mode d’exercice de leur généraliste ? Pour le savoir, l’URPS des médecins libéraux du Languedoc-Roussillon a commandé à l’Institut CSA une enquête comparative auprès d’un millier de personnes*, 500 ayant un généraliste exerçant seul, les 500 autres consultant leur médecin dans un cabinet de groupe. Les résultats ont été présentés lors des 3e rencontres de santé durable qui se sont tenues ce week-end à la Grande-Motte (Hérault).
Sur plusieurs items (temps d’attente, temps de trajet), la satisfaction est très légèrement supérieure chez les patients qui consultent un médecin exerçant en groupe. Globalement, 91 % d’entre eux sont satisfaits de cette organisation, contre 89 % dans le panel se rendant chez un professionnel isolé. Les patients des généralistes en cabinet isolé font part de davantage de difficultés, notamment durant les vacances scolaires (19 % contre 16 % pour ceux dont le généraliste travaille en groupe).
Secrétariat et rendez-vous
L’exercice en groupe, le plus souvent dans les grands pôles urbains, se traduit très fréquemment par la présence d’un secrétariat physique (alors que seulement 3 médecins isolés sur 10 en ont un), et par une organisation avec des rendez-vous, qui aboutit à un meilleur taux de satisfaction.
L’exercice regroupé permet surtout aux patients de consulter un confrère de la même structure en cas d’absence du médecin habituel (dans 70 % des cas). À noter que 28 % des patients consultent parallèlement les autres médecins du cabinet de groupe et que 25 % sollicitent les paramédicaux du même site.
L’exercice isolé n’est nullement dénigré, précise l’URPS. Non seulement les scores comparés de satisfaction sont très proches mais l’étude montre en particulier que les généralistes exerçant seuls reçoivent plus souvent les patients « immédiatement » (dans le cas de situations urgentes ou pas).
*Personnes ayant consulté leur généraliste durant les 12 derniers mois, enquête téléphonique (méthode des quotas).
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession