L'Objectif national des dépenses d'assurance-maladie (ONDAM), fixé à un taux historiquement bas de 1,75 % en 2016, devrait être respecté mais « dans des conditions plus difficiles que les années précédentes », estime le comité d'alerte indépendant dans un avis rendu ce mercredi 13 avril.
Cette instance composée de trois personnalités (Christian Charpy, Alain Cordier et Jean-Luc Tavernier) observe que l’ONDAM a été « légèrement sous-exécuté » en 2015 (à 181,8 milliards d'euros). Les dépenses des soins de ville, qui ont atteint 83,2 milliards d'euros, ont en revanche dépassé leur objectif de 270 millions d'euros l'an dernier en raison notamment d'une forte croissance des indemnités journalières (+ 3,5 %).
Aléas financiers
« Pour la première fois depuis de nombreuses années, un effet de base défavorable se reporte sur l’exercice 2016 à hauteur de 200 millions d'euros du fait de dépenses plus élevées que prévu des soins de ville », pointe le comité d'alerte, pour expliquer pourquoi le respect de l'ONDAM s'annonce plus incertain en 2016 – les dépenses de santé ne devront pas dépasser 185,2 milliards d'euros, l'an prochain.
« Des aléas financiers pèsent sur la campagne tarifaire 2016 des hôpitaux, sur les objectifs de maîtrise médicalisée des dépenses de médecine de ville et sur les dépenses de médicaments, notamment au titre des nouveaux traitements contre le cancer », explique par ailleurs le comité.
Les experts appellent à une « vigilance accrue » sur le dynamisme des dépenses de soins de ville. À l'hôpital, la revalorisation de la valeur du point d’indice de la fonction publique (+ 0,6 % en juin 2016) aura également d'importantes répercussions. Elle pèsera l'an prochain sur les dépenses des établissements de santé à hauteur d’environ 150 millions d'euros.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur