De la médecine générale à la librairie généraliste… C'est ce basculement de carrière qu'a choisi très tôt la Dr Aurélie Jeanne, 31 ans. Après des études de médecine et trois ans de remplacement en tant que généraliste dans le Morbihan, la jeune trentenaire se prépare à ouvrir sa librairie le 13 juin à Baud, dans ce même département.
Dans son histoire relayée par « La Gazette du Centre Morbihan », la trentenaire se dit « heureuse » de concrétiser son projet de reconversion déjà mûrement réfléchi depuis deux ans. « En mars 2022, mon bilan de compétence n’a fait que me conforter dans cette idée », confie-t-elle, avouant toutefois être gênée de quitter un secteur frappé par la pénurie médicale. Malgré tout, elle ne se voyait pas exercer la médecine à long terme.
Une évidence
Avant d'ouvrir sa librairie baptisée où « il y aura 3 500 à 4 000 titres », elle a suivi une formation à l’école de la librairie, à Maisons-Alfort. Elle a également réalisé un stage à la librairie Les Hirondelles, à Saint-Jean-Brévelay, commune située dans le centre du Morbihan. Cette immersion lui a donné envie de s’installer plutôt en zone rurale que dans une grande ville. Puis le choix de Baud a été une évidence « car c’est une petite ville dynamique et en plein développement », dit-elle.
La généraliste reconvertie fourmille de projets. Elle prévoit de créer un club de lecture et de rencontres avec des auteurs et illustrateurs et des soirées pour la rentrée littéraire. Elle souhaite désormais guider ses clients et leur faire découvrir des auteurs qu’ils ne connaissent pas.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur