Chose promise, chose due. Après le gros couac de logistique sur les doses de vaccins AstraZeneca, le ministre de la Santé Olivier Véran a adressé ce vendredi, via l’Ordre, un courrier « confraternel » de deux pages aux médecins libéraux pour clarifier la situation – une exigence de leurs syndicats.
Quatre informations sont « à retenir », indique le ministre dans sa missive (à lire en intégralité ci-dessous). Tout d’abord, « toutes les commandes passées sont et seront honorées. Aucune livraison n’est annulée et vous pouvez honorer les rendez-vous », assure-t-il. Ensuite, il est « fondamental » d’utiliser « sans délai » les vaccins à mesure qu’ils sont livrés, poursuit le ministre. « Ne faites aucun stock, vaccinez vos patients éligibles au plus vite », enjoint-il.
Les médecins qui ont utilisé « tous leurs vaccins » pourront commander des vaccins supplémentaires « dans la limite des approvisionnements », indique également Olivier Véran. « Dès le début de la semaine prochaine vous pourrez, pour celles et ceux qui auront utilisé tous les vaccins commandés, passer de nouvelles commandes », s’engage le ministre, tout en précisant que « les livraisons des deux semaines à venir seront très limitées »…
Opération transparence enfin : le neurologue promet de donner « régulièrement toute la visibilité possible » sur les livraisons à venir pour permettre une organisation des médecins « en temps réel ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur