AlloDocteur, Doctolib, Keldoc… Dix plateformes* de prise de rendez-vous en ligne ont signé ce jeudi une « charte de confiance » avec l'URPS médecins libéraux d'Ile-de-France, qui représente plus de 22 000 praticiens. Cette URPS ML avait réalisé, il y a un an, une étude sur les outils de prise de rendez-vous en ligne dans notre pays.
L'objectif de cette charte est de mettre en place « un contexte de confiance entre les plateformes, les médecins et les patients ». Les signataires s'engagent à respecter un corpus de bonnes pratiques – règles de déontologie médicale, présentation du médecin (spécialité, titres, modes d'exercice), non-assocation du praticien à des contenus publicitaires, pas d'avis de consommateurs sur l'activité médicale, etc.
Protéger les données sensibles
Si la plateforme collecte les motifs de consultation, elle s'engage à proposer une liste (de motifs) validée par le médecin, à ne pas conserver ces informations au-delà du délai nécessaire à la prise de rendez-vous et à ne pas utiliser les données à des fins statistiques ou commerciales.
La protection des données est sas doute l'enjeu principal de cette charte. Les médecins de l'URPS francilienne ont œuvré avec un avocat ancien membre de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). « Les motifs de prise de rendez-vous peuvent être des données sensibles, par exemple une IVG ou le suivi d'un VIH, elles doivent être hyperprotégées », explique le Dr Luc Refabert, coordonnateur de la commission pratiques libérales de l'URPS ML.
Quant aux sources de financement de la plateforme, elles devront être « accessibles facilement ».
* Les plateformes signataires sont : Alaxione, AlloDocteur, Calendovia, Doctolib, Docteur rendez-vous, Keldoc, LogicRDV, MadeforMed, Mon Docteur et Docavenue.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur