Télémédecine, infirmières et hélicos : un généraliste raille l'ordonnance du Pr Vallancien contre les déserts

Par
Publié le 05/04/2016
vallancien

vallancien
Crédit photo : S. TOUBON

Le Pr Guy Vallancien a publié il y a quelques semaines une lettre ouverte dans laquelle il proposait aux députés et sénateurs trois solutions pour supprimer les déserts médicaux en deux ans. 

La missive du chirurgien urologue n'est pas passée inaperçue. Il y a quelques jours, le Dr Bernard Plédran, délégué de MG France pour la région Aquitaine lui a répondu sur le site du syndicat. Son texte raille « l'ordonnance du Pr Vallancien » et ses idées, selon lui, éloignées des problèmes de terrain. « Nous avons des génies dans notre pays et nous n’exploitons pas leurs compétences. Quel gâchis ! », ironise le généraliste.

« Que nous propose-t-il pour transformer les déserts en jardins luxuriants ? La télémédecine, l’utilisation d’infirmier(e)s et d’hélicoptères. C’est limpide et d’une telle simplicité qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant ! », se moque le Dr Plédran. Si le travail des infirmier(e)s est « indispensable au quotidien », le généraliste distingue bien les rôles de chaque profession : « Je suis dans le diagnostic et le suivi des pathologies quand ils ou elles sont dans le soin. » 

De la même façon, le Dr Plédran affirme que le Pr Vallancien « ne connaît rien à la médecine générale » tout comme lui « ne sait pas grand-chose de la chirurgie urologique ». « Mais j’ai au moins la décence de me taire et de ne pas commenter la manière dont vous opérez les prostates. »

 

« Dégagez la piste, voilà l'hélico »

 

Concernant la proposition du Pr Vallancien de miser sur la télémédecine et d'installer le haut débit sur l'ensemble du territoire français, le généraliste n'est guère plus tendre. « Dans nos cabinets, à domicile, nous rencontrons des gens. [...] On examine les patients, on sonde leur âme aussi, bien souvent. On reformule leurs symptômes, on calme leurs angoisses. Expliquez-moi par quoi vous allez remplacer tout cela ? Par de la fibre optique et du haut débit ? », continue le Dr Bernard Plédran.

Enfin, il termine par « le plus grotesque, le plus rigolo », revenant sur la suggestion du Pr Guy Vallancien de mutualiser les moyens héliportés entre le SAMU, la gendarmerie, les armées, les pompiers et la sécurité civile pour mieux organiser le recours aux transports. « Dégagez la piste, voilà l'hélico ! » 

« Votre vision du premier recours se limite à la désincarcération de patients coincés dans leur voiture et qu’il faut orienter le plus vite vers l’hôpital [...] Sauf que ce n’est pas seulement cela. Ce sont les millions d’actes faits chaque jour par les pharmaciens, les infirmières, les médecins généralistes ; pour ne citer que ces professionnels », écrit le Dr Plédran.

Le syndicaliste regrette que la rémunération des généralistes, bien inférieure à celle des autres médecins spécialistes, soit passée sous silence dans la lettre ouverte du professeur.

« Avant d’acheter des hélicoptères, suggérez de mettre cette rémunération à un niveau qui permettrait aux professionnels de haut niveau que sont les médecins généralistes de travailler dans des conditions décentes », conclut le Dr Plédran.


Source : lequotidiendumedecin.fr