Le Dr Thierry Hégo est satisfait. Le généraliste installé à Malo-les-Bains, dans la banlieue de Dunkerque (Nord), avait été agressé à coups de béquille par un patient au mois d’août dernier. Ce dernier a été condamné à deux mois de prison ferme, le 29 novembre, par le tribunal correctionnel de Dunkerque.
« Je suis content qu’on prenne en considération les problèmes que les généralistes commencent à avoir dans la région, déclare au "Quotidien" le Dr Hégo qui s’attendait à une condamnation avec sursis de son agresseur. Le juge a bien compris les conditions dans lesquelles on travaille aujourd’hui. »
Montée des incivilités
Le 25 août dernier, un patient insulte au téléphone sa secrétaire (qui est également son épouse) et exige une ordonnance pour une prise de sang. Peu après, le Dr Hégo le rappelle pour s’expliquer. Quelques minutes plus tard, le patient déboule dans le cabinet et frappe le médecin au thorax. Ce dernier parvient à le faire sortir et porte plainte dans la foulée.
Après son agression, le généraliste avait confié au « Quotidien » son ras-le-bol des incivilités dont il est de plus en plus souvent victime. Il se disait très marqué par la violente agression d’un confrère, le Dr Pierre Goidin, quelques mois auparavant, dans un quartier voisin du sien.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur