LE QUOTIDIEN - Christian Jamin et David Elia, vous êtes gynécologues : pourquoi avoir conçu le site www.gynecole.com pour les médecins généralistes ?
DRS CHRISTIAN JAMIN ET DAVID ELIA - Car certains praticiens, bien que n’en ayant pas formellement la qualification, tendent, soit par goût personnel pour la spécialité soit parce que leurs patientes le leur demandent, à orienter une part importante de leur pratique vers la gynécologie « de tous les jours ». Ces médecins devraient être de plus en plus nombreux face à la diminution programmée de l’offre de soins gynécologiques.
C’est à partir de ces constats que nous avons décidé de créer Gynecole.
Quels sont vos objectifs ?
Augmenter les connaissances de nos collègues généralistes en matière de gynécologie quotidienne.
Notre souhait est de les renseigner au mieux et leur permettre d’accueillir les femmes avec les meilleures compétences possibles en donnant une information scientifique complète et pratique : le but ici est que chaque praticien puisse s’approprier le contenu des sujets traités et l’appliquer aisément dans sa consultation quotidienne.
Gynecole dispose d’un comité scientifique de parrainage comprenant de très nombreuses personnalités de la gynécologie française qui nous soutiennent.
Concrètement, que proposez-vous sur le site ?
Il s’agit principalement d’émissions vidéo (*) faisant focus sur un dossier gynécologique spécifique. Le site est efficacement fermé au grand public. Nous animons chaque émission avec un expert national de la question traitée.
Une documentation appropriée permet d’illustrer les émissions : diapositives, vidéos, 3D…
L’émission est consultable 24 heures sur 24 en une fois ou plusieurs par séquences séparées sur le site www.gynecole.com. Elle est aussi téléchargeable. L’accès est gratuit.
L’ambiance de l’émission est conviviale, chaleureuse, décontractée. Et parce que nous savons que la bonne humeur est indispensable, nous mettons même en ligne le bêtiser de chaque tournage.
Vous proposez aussi sur gynecole.com les « Samedis de la contraception ». De quoi s’agit-il ?
Ce sont des journées itinérantes en France, au cours desquelles les multiples sujets concernant la contraception sont abordés en détail par les meilleurs experts : contraception estroprogestative et progestative, contraception d’urgence, DIU, stérilisation ambulatoire, etc.
Le premier « Samedi de la contraception » se tiendra à Nîmes le 27 novembre 2010 en collaboration avec le Pr Pierre Mares et son staff associé au Dr Catherine Olives gynécologue libérale et à des experts nationaux concernés par le sujet (gynécologues, épidémiologiste…). Le programme est en ligne sur le site. Suivront en 2011 Marseille, Besançon, Angers, Paris… S’inscrire simplement sur gynecole.com ; l’accès est libre aux praticiens de santé.
Comment s’inscrit-on sur Gynecole ?
Il suffit de taper www.gynecole.com et de s’inscrire avec son numéro à l’Ordre (attention : pas le n° ADELI). La vérification stricte de votre qualité de médecin se fait instantanément via la base de données du CNOM.
*Déjà en ligne : la contraception d’urgence, la contraception estro-progestative, le traitement hormonal de la ménopause ; trois émissions consacrées à l’ostéoporose seront en ligne dans les prochaines semaines.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur