Saint-Gildas-des-Bois ne recule devant rien quand il s'agit de séduire un nouveau médecin généraliste. Cette petite ville paisible de Loire-Atlantique cherche un ou deux nouveaux médecins pour ses 3 700 habitants, qui n'en ont qu'un depuis trois ans.
Après avoir tenté de recruter par le moyen conventionnel des petites annonces dans une revue médicale, la mairie a décidé d'employer les grands moyens en réalisant intégralement grâce à un drone un film publicitaire soigné vantant les mérites de cette ville « tranquille dans son écrin de verdure ».
Equipe de santé dynamique
Pendant deux minutes, les arguments défilent au rythme des paysages : « développement constant » de la commune, « région très dynamique », « cadre de vie très agréable », promesses de « belles promenades au fil des saisons » et du « bon air pur de la campagne bon pour la santé ».
Côté exercice professionnel, le médecin aura de quoi faire. À Saint-Gildas-des-Bois, « les anciens ne sont pas en reste, on s'occupe bien d'eux » dans les deux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Les hôpitaux de Redon, Saint-Nazaire et Nantes sont tous à moins de 40 minutes en voiture. Une équipe de santé « dynamique » attend le nouveau médecin (qui pourra bénéficier le cas échéant d'aides conventionnelles). « Allez, conclut la voix off, il est temps de prendre rendez-vous ». Pour les convaincus : 02 40 01 54 54.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur