Les syndicats de médecins libéraux et l’assurance-maladie ont signé ce jeudi 14 février, les avenants 9 et 10 de la convention médicale qui prévoient quelques ajustements et l’extension de la rémunération à la performance aux gastro-entérologues.
La CSMF, le SML, la FMF ont posé leur paraphe sur les deux textes, MG France n’a signé que l’avenant 9. L’UNOCAM (organismes complémentaires) va soumettre les deux textes à ses instances.
L’avenant 9 regroupe plusieurs dispositions. Il permet aux médecins intervenant dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de bénéficier de la participation des caisses à leurs cotisations sociales.
Les médecins traitants pourront bénéficier du forfait de 40 euros pour le suivi des patients sortis d’une affection de longue durée (ALD) dont l’état mérite une surveillance régulière.
Pour compenser la disparition de la majoration de surveillance thermale (CST) de 10 euros pour le suivi des patients curistes, les 800 médecins thermaux voient la valeur de leur forfait thermal (STH) passer de 70 à 80 euros.
Enfin, les examens de prévention bucco-dentaire à destination des jeunes patients de 6, 9, 12, 15 et 18 ans réalisés par les médecins stomatologues sont revalorisés dans le cadre du programme MT’dents à hauteur de 30 euros.
Le P4P étendu aux gastro-entérologues
L’avenant 10 étend quant à lui la rémunération sur objectifs de santé publique (P4P) aux gastro-entérologues et hépatologues.
Si elle se félicite des « avancées obtenues » grâce à ces deux avenants pour les médecins libéraux, généralistes et spécialistes, du secteur I, la CSMF demande à l’assurance-maladie d’accélérer l’application de la convention médicale de 2011. En premier lieu, elle veut concrétiser la nouvelle nomenclature clinique (CCAM) et élargir la rémunération sur objectifs de santé publique aux autres spécialités, notamment aux pédiatres et aux endocrinologues.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur