Au lendemain de la signature de l'avenant n°8 de la convention médicale, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a répondu aux questions du « Quotidien ». Marisol Touraine révèle dans quelles conditions cet accord conventionnel a été obtenu et comment elle compte le faire appliquer avec fermeté. Nous publions aujourd'hui un court extrait de cette interview dont l'intégralité est à lire dans l'édition de lundi du « Quotidien ».
LE QUOTIDIEN - Êtes-vous totalement satisfaite de l’accord auxquels sont parvenus les partenaires conventionnels ? Répond il à la commande politique initiale de sanctionner les abus et de réduire les dépassements ?
MARISOL TOURAINE - Cet accord est un tournant important pour l’accès aux soins des Français. Pour la première fois, les syndicats médicaux ont engagé leur signature sur un avenant conventionnel sur les dépassements d’honoraires avec les organismes complémentaires.
Ces négociations ont été longues mais positives. La méthode privilégiée par le président de la République et le gouvernement, qui est celle du dialogue, a permis de faire prévaloir l’intérêt général sur les intérêts particuliers. Je m’en réjouis et je salue l’esprit de responsabilité des signataires.
Cet accord permet de répondre aux objectifs que nous avions fixés en amont de la négociation : que chaque Français puisse accéder à des soins de qualité indépendamment de sa situation financière, sanctionner les dépassements abusifs et plafonner les dépassements.
... la suite, à lire dans l'édition de lundi du « Quotidien ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur