Dépassements : le SML prêt à négocier mais pas à toucher au secteur II

Publié le 19/07/2012

À quelques jours du début des négociations conventionnelles sur l’encadrement des dépassements d’honoraires, le 25 juillet, dont le Conseil de l’UNCAM doit adopter les orientations ce jeudi, les médecins libéraux voient d’un mauvais œil la volonté du gouvernement de s’attaquer au secteur II. La ministre de la Santé a invité les syndicats, l’assurance-maladie et les organismes complémentaires (UNOCAM) à conclure un contrat d’accès aux soins pour « limiter leur taux de dépassement ». Il est également prévu de demander aux médecins de secteur II qui refuseraient ce nouveau contrat d’accès aux soins de s’engager dans un « accord de modération tarifaire susceptible de garantir sur une période donnée la maîtrise de dépenses de soins restant à la charge du patient ».

Détecter les abus.

Pour le Dr Christian Jeambrun, président du SML, il est impensable de modifier l’usage actuel du secteur II : « Nous sommes d’accord pour discuter de la création d’un autre secteur mais pas touche au secteur II. » Le leader syndical est disposé à « combattre les dépassements abusifs qui nuisent à l’image de la médecine libérale ». « Les abus considérables sont principalement le fait de praticiens qui ont une activité privée en milieu hospitalier, affirme-t-il. Qu’on les détecte, qu’ils passent devant le Conseil de l’Ordre des médecins et qu’on sorte ces médecins de l’hôpital pour pratiquer leur secteur libéral. »

Mais les médecins spécialistes qui demandent des honoraires libres ne doivent pas tous être mis dans le même sac. « Le secteur II permet à de nombreux spécialistes libéraux d’exercer leur métier, poursuit le président du SML. Un dépassement de 50 % sur une consultation à 23 euros n’est pas comparable à un dépassement de 50 % sur des actes à 1 500 euros. Ne punissons pas l’ensemble de la profession ».

 CH. G.

Source : lequotidiendumedecin.fr