La loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires) de juillet 2009 prévoyait que chaque région de France se dote d’un projet régional de santé (PRS). C’est chose faite depuis le 18 février, et l’adoption de son PRS par la Martinique.
Chaque projet établit pour les cinq ans à venir les réponses aux besoins de santé de la région. L’approche visée est globale, de la prévention à l’éducation thérapeutique, en passant par le soin et le médicosocial. Les spécificités locales ont été prises en compte, comme l’état de santé de la population.
Le plan stratégique régional de santé constitue le premier volet du PRS. Il prévoit la façon dont l’offre de soins doit évoluer durant cinq ans, et il fixe des objectifs en matière d’accès aux soins, d’efficience et de qualité des soins. Le deuxième volet du PRS définit les schémas d’organisation à mettre en place dans le secteur de la prévention, de l’hospitalisation, de la médecine de ville et du médicosocial. Le troisième volet du PRS détaille les programmes d’actions à déployer.
« Cet instrument de pilotage régional des politiques de santé doit remplir les trois missions assignées au niveau national aux ARS [agences régionales de santé] : améliorer l’espérance de vie en bonne santé, promouvoir l’égalité devant la santé et enfin développer un système de soins et de santé de qualité, efficient et accessible », commente le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.
À titre d’exemple, le PRS d’Alsace met l’accent sur l’accompagnement des personnes âgées et handicapées, et sur la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers. La psychiatrie est une priorité du PRS de PACA. Le PRS de Bourgogne prévoit le lancement d’un passeport santé jeunes. Le PRS de Martinique projette de transformer en profondeur l’offre hospitalière et les soins de premier recours.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur