La Fédération nationale des centres de santé (FNCS) « salue » la convention d’engagement signée entre les ministères de la ville et de la santé, destinée à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé dans les quartiers populaires.
Cette coopération a été officialisée le vendredi 19 avril par Marisol Touraine et son homologue à la ville, Pascal Lamy, à l’occasion d’une visite du centre municipal de santé de Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
La FNCS voit dans ce déplacement ministériel « un signe de reconnaissance de la place des centres de santé dans les soins ambulatoires, de premier recours et spécialisés ».
« Nous partageons l’objectif d’un renforcement des coopérations avec les établissements de santé, en particulier les hôpitaux de proximité », poursuit la FNCS.
La Fédération estime toutefois que le projet de transfert des équipes médicales des centres de santé vers les zones désertiques (calqué sur la mise à disposition d’hospitaliers en renfort des structures libérales défendue dans le Pacte territoire santé), n’est pas « pertinent ». Cela ne va pas « dans le sens d’un travail regroupé et coordonné », affirme la FNCS.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur