La Fédération des médecins de France (FMF) a-t-elle signé trop vite le relevé de conclusions sur les dépassements d’honoraires et la revalorisation des tarifs opposables ? Au lendemain de la séance marathon de négociations (21 heures), la FMF, signataire, se réveille avec la gueule de bois. Ce mercredi matin, son président, le Dr Jean-Paul Hamon, déclare carrément au « Quotidien » s’être fait « manipuler » par l’assurance-maladie et son directeur Frédéric van Rœkeghem « sur les dernières heures de la "négo" », après une nuit blanche et d’interminables discussions.
« Je n’ai pas aimé la façon dont se sont déroulées ces négociations, raconte le Dr Hamon. On nous a présenté un texte à étudier, il y a eu plusieurs modifications, et nous n’étions jamais sûrs de quelle version nous avions sous les yeux ». « J’aurais dû quitter la salle vers deux ou trois heures du matin », ajoute le Dr Hamon, semblant déjà regretter la signature de ce « relevé de conclusion, qu’on affiche aujourd’hui comme la signature officielle d’un accord historique ». Le leader de la FMF parle de « maltraitance syndicaliste »...
Sur France Info, le patron de la FMF ne dit pas autre chose. « On s’est fait rouler dans la farine », se désole-t-il, affirmant même que « pour la FMF et l’UCDF, il n’y a pas d’accord ». Confusion, vous avez dit confusion ?
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur