Invité des Auditions privées organisées par Décision santé et la FHP (cliniques), le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a déploré les « cloisonnements », rendant difficiles les évolutions de la politique de santé au niveau régional. « Je vois les rigidités pour construire le parcours de santé, a déclaré Claude Evin. Nous n’avons aucun outil pour le négocier régionalement. La négociation conventionnelle nationale ne laisse aucun espace de discussion régional ».
L’ancien ministre de la Santé a précisé qu’il ne souhaitait pas la signature d’une « convention régionale » mais il s’est déclaré partisan de « déclinaisons » de la convention régionale, « avec des outils et des marges d’intervention régionales ».
Claude Evin a ajouté que le projet régional de santé (PRS) de la région Ile-de-France serait publié d’ici à la fin décembre. « Ce projet est en concertation depuis quelques jours », a-t-il ajouté. Ce PRS prévoit de « consolider les actions pertinentes, développer des actions nouvelles, renforcer la prévention et d’adapter l’offre de santé aux changements à venir ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur