Pas de négociation tarifaire : les médecins libéraux claquent la porte de la CNAM

Publié le 28/01/2015
cnam

cnam
Crédit photo : S. Toubon

La commission paritaire nationale (CPN) qui réunissait ce mercredi 28 janvier les syndicats de médecins libéraux signataires de la convention médicale et la caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), a tourné court. La séance a duré moins d’une heure.

Devant le refus de la CNAM d’inscrire à l’ordre du jour de cette réunion l’ouverture d’une négociation tarifaire, l’ensemble des syndicats de médecins a quitté la séance.

« Les caisses renvoient ce sujet au lendemain d’élections professionnelles aux URPS dont la date précise reste inconnue, s’insurge la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). Nous refusons de croire aux promesses de négociations futures dont la date serait fixée à La Saint-Glinglin ! »

La CSMF a donné pour consigne à ses représentants locaux de boycotter les réunions des commissions paritaires locales régionales « aussi longtemps que persistera le blocage tarifaire ».

Ce mercredi, MG France avait de nouveau réclamé que les généralistes puissent pratiquer la majoration MPC de deux euros, permettant ainsi de porter le tarif de la consultation à 25 euros.

Surenchère syndicale

« La CNAM nous a opposé une fin de non-recevoir et repousse aux calendes grecques toute négociation en prétextant le mauvais état des finances », regrette également le Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF. Selon ce dernier, plusieurs syndicats souhaitent que la majoration de coordination spécialiste (MCS) actuellement fixée à 3 euros soit augmentée et devienne accessible aux généralistes.

La tension monte entre les pouvoirs publics et les médecins libéraux. Après la fermeture des cabinets fin décembre, la grève administrative lancée qui se poursuit, et la grève de la permanence des soins prévue le week-end prochain, les médecins de ville accentuent leurs revendications tarifaires, à quelques mois des prochaines élections professionnelles. Ils manifesteront à Paris le 15 mars prochain aux côtés des internes opposés au projet de loi de santé.

Christophe Gattuso

Source : lequotidiendumedecin.fr