Tandis que la pénurie médicale gagne la plupart des spécialités à l’hôpital en 2016, qu’en sera-t-il en 2030 ? Le Centre national de gestion (CNG) a scénarisé l’avenir afin d’établir une photographie du corps médical.
Au 1er janvier 2015, le CNG comptabilisait 38 255 praticiens hospitaliers (PH) temps plein. En prenant en considération le nombre de futurs lauréats au concours national de PH et de départs à la retraite, l’hôpital pourrait compter de 51 700 à 53 300 praticiens en 2030.
Le CNG analyse l’état des troupes discipline par discipline. Et confirme que les PH en poste sont plus proches de la fin de leur carrière que du début.
[[asset:image:5911 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":[],"field_asset_image_description":[]}]]Au total, près des deux tiers (65,3 %) des PH temps plein en activité en 2015 n’exerceront plus à l’hôpital en 2030 – dont 48,9 % pour cause de retraite et 16,3 % pour d’autres raisons (démissions, décès, radiations).
Si l'anesthésie-réanimation est la spécialité la plus touchée par les départs à la retraite (62,8 %), les chirurgiens et radiologues pourraient enregistrer le plus gros contingent de départs tous motifs confondus (respectivement 86,2 % et 88,1 %). « L’évolution des départs à la retraite montre un comportement disparate selon la discipline concernée », note le CNG.
[[asset:image:5921 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":[],"field_asset_image_description":[]}]]En creusant dans le détail (par spécialité), l’étude du CNG pointe la faiblesse démographique de la chirurgie générale. Près de neuf praticiens sur dix aujourd’hui au bloc (88 %) en seront définitivement partis en 2030. « Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’une population vieillissante, avec un âge moyen de 54,3 ans au 1er janvier 2015 et une part des plus de 60 ans de 40 % », analyse le CNG.
Pour autant, le CNG ne livre pas de scénario catastrophique. Le nombre annuel de nouveaux arrivants devrait en effet couvrir l’ensemble des départs, y compris dans les spécialités en tension, comme l’anesthésie-réanimation.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur