Le monde du spectacle de plus en plus inquiet

Chemins de traverse

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Publié le 29/01/2021
Réactif, constructif face à la crise depuis près d’un an, le monde du spectacle vivant s’inquiète de plus en plus. Et poursuit pourtant ses chantiers sur le web.
À la Comédie-Française, « le Roi s'amuse »

À la Comédie-Française, « le Roi s'amuse »
Crédit photo : CHLOÉ BELLEMÈRE

Des manifestations à Paris et dans les régions depuis le début de l’année, des appels au gouvernement, des pétitions, le monde du spectacle vivant qui, jusqu’à présent s’était montré d’une grande discipline, est en train de craquer. Le désarroi est palpable et si beaucoup d’argent a été injecté dans les rouages du spectacle vivant, on sent une profession qui n’a plus d’espoir de voir reprendre son activité avant le printemps, au mieux.

Si le réseau des centres dramatiques et des scènes nationales pourra certainement se remettre doucement, il n’en est pas de même pour les salles privées, la plupart situées à Paris. Certains directeurs, tel Marc Lesage, à la tête de l’Atelier, ont pris la décision de demeurer fermé jusqu’à la rentrée de septembre prochain. Toutes et tous se posent la question et des faillites ne pourront être évitées.

Pourtant les artistes sont au travail et, partout en France, ont été organisées, pour que les professionnels les relaient, des représentations de spectacles dont on espérait qu’ils puissent suivre le chemin prévu de leurs tournées. Hélas, les dates de février s’évaporent et les équipes tablent désormais, mais sans trop y croire, sur le mois de mars.

Sur les écrans

Désormais, c’est du côté des télévisions et des sites web que se réfugient les initiatives. On a déjà, dans ces colonnes, souligné l’esprit d’innovation du Théâtre de la Ville, du Théâtre de la Colline, du Théâtre national de Strasbourg et de la Comédie-Française. Forte de sa troupe, de son répertoire, de son habitude du travail, cette dernière propose de nombreux rendez-vous. Comme la lecture au long cours de l’œuvre de Marcel Proust, « À la recherche du temps perdu » (en direct à 19 heures, ce soir par Julie Sicard) ou le cycle du « Théâtre à la table », un travail sur un texte, sous la responsabilité d’un des comédiens de la troupe, dirigeant un groupe de ses camarades (chaque samedi, demain 30 janvier, une adaptation du « Roi s’amuse » de Victor Hugo, sous la direction artistique d’Aurélien Hamard-Padis)*.

* Informations sur le site comedie-francaise.fr. Diffusion sur Facebook, YouTube et en podcast sur Soundcloud

Armelle Héliot

Source : Le Quotidien du médecin