LA COLLECTION « Original Sound Deluxe » (Cristal Records/Harmonia Mundi) propose deux nouvelles compilations, dont la réalisation artistique est signée Claude Carrière, ancien président de l’Académie du jazz. « Electric Guitar Masters » rassemble quelques-uns des guitaristes les plus emblématiques qui ont marqué à la fois l’utilisation et l’émancipation de l’instrument au sein des orchestres jusqu’à devenir soliste à part entière et leur époque, notamment durant les décennies 1940/1950. On redécouvre dans ce florilège des maîtres du genre, comme Charlie Christian, Django Reinhardt, Les Paul, Tal Farlow, Wes Montgomery, Barney Kessel, Kenny Burrell ou encore Grant Green, tout comme des instrumentistes moins connus, à l’image de Billy Bauer, Barry Galbraith et le trop rare Jimmy Wyble. « Jazz Calendar », pour sa part, passe en revue les douze mois de l’année et les sept jours de la semaine en reprenant des thèmes inusables comme « April in Paris », interprété par Count Basie, son big band et Mme Ella Fitzgerald (1956), ou « September Song », de Kurt Weill, repris par Django Reinhardt en 1953.
Pendant des décennies, jazz et musique classique ont suivi des chemins parallèles, même si des jazzmen osaient emprunter des citations aux plus grands compositeurs classiques – Frédéric Chopin, notamment, reste une source d’inspiration pour de nombreux pianistes de jazz – et si quelques musiciens classiques et/ou contemporains – Claude Debussy, Darius Milhaud – firent des incursions dans la musique afro-américaine. « Classic in Blue » (Sony Classical) revient sur la fusion harmonieuse entre ces deux univers musicaux. Avec des leaders comme Duke Ellington, qui vouait une grande admiration à la musique de Tchaïkovsky et Grieg. Miles Davis, qui transfigure le « Concerto d’Aranjuez » de Rodrigo. Django Reinhardt, qui évoque J.S. Bach et Listz. Ou encore Eumir Deodato (claviers) reprenant Debussy et Ravel et le contrebassiste John Kirby (1908-1952), qui proposait, avec son Sextet, une sorte de « jazz de chambre » dès la fin des années 1930, inspiré par Schubert et Chopin.
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