« Il vaut mieux s’endormir avec un regret que se réveiller avec un remords », écrit Gabriel Dussurget dans la troisième partie de son livre de souvenirs. Il ne fait certainement pas allusion au Festival d’Aix-en-Provence, dont il fut avec Henri Lambert le fondateur en 1948, car même au niveau où il est descendu aujourd’hui, il reste un des festivals les plus célèbres d’Europe. Mais ces « Mémoires intimes », qui paraissent aujourd’hui, annotées comme un livre universitaire, sont-elles vraiment le document sulfureux et plein de révélations que l’on attendait depuis si longtemps ? Tout semble expurgé. Certes des personnages cités vivent encore (au moins sous le statut d’ayants droit), mais on ne peut s’empêcher d’être déçu devant tant de correction politique. Peut-être un jour sortira, d’autres cartons que ceux de sa famille, le véritable journal de Gabriel Dussurget. On le souhaite.
Actes Sud, 253 p., 21 euros.
« Rachmaninov »
Biographie-essai concise de Serge Rachmaninov, signée Jean-Jacques Groleau, dans une collection au format de poche très inégale d’un titre à l’autre. Rachmaninov, compositeur et interprète, est mis en perspective dans le contexte musical et historique de son siècle. Bonne documentation en annexe.
Actes Sud, 208 p., 18 euros.
« Le Style et l’Idée », d’Arnold Schoenberg
Ces écrits sur le compositeur viennois sont la base de toute documentation sur la Seconde École de Vienne et la musique sérielle ou dodécaphonisme. Pour amateurs avertis.
Buchet Chastel, 418 p., 29 euros.
« William Christie et Les Arts florissants »
Ce livre, qui restitue trente années en images, paraît à point après l’événement que fut la saison dernière la reprise d’« Atys », de Lully, dans le spectacle mythique de Jean-Marie Villégier de 1987. Le principe de ce somptueux album est d’évoquer chacune des années de ce parcours par un opéra réalisé par Les Arts florissants, photos et commentaires à l’appui. Nostalgie garantie !
Images en manœuvre Éditions, 176 p., 49 euros.
« Le Carnaval de Venise »
Voici, dans une luxueuse présentation livre-disque, l’opéra-ballet d’André Campra (1699) avec son livret et de passionnantes analyses de spécialistes du répertoire français du XVIIe siècle. L’interprétation est celle du Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet avec Salomé Haller, enregistrée lors des Grandes journées Campra en 2010.
Glossa/Ediciones Singulares, 111 p. + 2 CD, 29,90 euros.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série