Des sessions historiques de Wes Montgomery et Kurt Edelhagen

Mémoires radiophoniques d'outre-Rhin

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Publié le 30/04/2021

Les studios des grandes radios régionales allemandes, NDR à Hambourg et WDR à Cologne, ont été les lieux de sessions historiques. Exemples avec Wes Montgomery et Kurt Edelhagen.

* Enregistré en avril 1965 lors de l'unique tournée européenne de Wes Montgomery (1923-1968), « The NDR Hamburg Studio Recordings » (Jazzline Classics, CD + Blu-ray uniquement) est l'occasion d'entendre le légendaire guitariste au sein d'une formation hétérogène internationale, réunie spécialement pour cette session. À savoir quatre saxophonistes, Hans Koller (alto, Autriche), Johnny Griffin (ténor, États-Unis), Ronnie Scott (ténor, Grande-Bretagne, propriétaire du célèbre club qui porte son nom à Londres), et Ronnie Ross (baryton, Grande-Bretagne) ; et une section rythmique, Martial Solal (piano, France), aux interventions absolument lumineuses d'inventivité et de lyrisme, Michel Gaudry (contrebasse, France) et Ronnie Stephenson (batterie, Grande-Bretagne).

La musique gravée à Hambourg permet de savourer Wes Montgomery et ses coleaders dans des ébats de solistes d'une grande intensité inventive, sur des compositions originales du groupe et une reprise magistrale de Thelonious Monk (« Blue Monk »). Le guitariste était alors à l'apogée de son jeu et de sa fabuleuse technique, faite de picking, de block chords et de riffs d'un lyrisme rempli d'un swing exceptionnel.

* « The Unreleased WDR Jazz Recordings 1957-1974 » (coffret de 3 CD Jazzline Classics) met en lumière le chef d'orchestre et arrangeur allemand, Kurt Edelhagen (1920-1982), à la tête d'une grande formation, composée de la crème des jazzmen américains et européens d'alors. Se côtoient notamment au fil des années, Kenny Wheeler et Maynard Ferguson (trompette, grand spécialiste des suraigus, comme le prouve « Ole » en 1968), Philly Joe Jones (batterie), Mark Murphy (vocal), Jean-Louis Chautemps (saxe-ténor), Albert Mangelsdorff (trombone) ou encore Toots Thielemans (harmonica).

Une fantastique machine à swing intemporelle, dont le leader, pour lui assurer une existence convenable, n'hésitait pas à faire de la musique dite « commerciale ». « Ils devaient jouer un jour "Rhapsody In Blue" et l'autre "St. Louis Blues" », résumait-il.  Des musiciens venus d'horizons différents qui avaient un authentique sens du groove et du swing !

 

 

 

Didier Pennequin

Source : Le Quotidien du médecin