Depuis bientôt trois ans, leur rivalité alimente la chronique. Le Peugeot 2008 et le Renault Captur sont comme chien et chat. Ils ne manquent jamais une occasion de se balancer quelques coups de patte ou de griffe. Leur numéro, parfaitement rodé, fait le délice des gazettes automobiles. On croyait le débat clos. Voilà qu’il est relancé. Critiqué par ceux qui lui reprochaient son style trop consensuel, plus proche de celui d’un break que de celui d’un SUV, le 2008 a décidé de s’encanailler. Sans toutefois toucher aux fondamentaux. À savoir les trains roulants, les moteurs et la fameuse planche de bord cockpit.
Peugeot s’est donc borné à repeindre la façade. Calandre droite, capot à l’horizontale, entourages de roues surlignés, sabots de protection, création d’une ligne GT Line à dominante rouge et noire (jantes 17 pouces, pédalier aluminium, vitres latérales et lunette surteintées, barres de toit noires, canule d’échappement chromée, surpiqûres) participent à la métamorphose.
Comme la Crossway, la GT Line hérite du Grip Control de série et de pneus « mud and snow » (boue et neige) homologués hiver. Les cinq modes proposés, standard, neige, tout chemin, sable, ESP off, lequel désactive l’ESP et le Grip Control jusqu’à 50 km/h, permettent de faire face à toutes les situations.
Le 3008 à l’assaut du Tiguan et du Kadjar
Avec le 3008 qui sera commercialisé en octobre, Peugeot fait grimper le curseur à un niveau encore plus élevé. « Jamais une voiture n’a autant incarné ce qu’est Peugeot », déclame Maxime Picat, le patron de la marque. Pour relever le défi lancé par le Tiguan, Peugeot s’est en quelque sorte fait hara-kiri au niveau du style extérieur et intérieur. Un combiné 100 % numérique sera notamment proposé de série dès le niveau 1 (Access). Hayon mains libres, toit panoramique ouvrant (une première), dossier de siège passager rabattable, connectivité CarPlay, MirrorLink, Android Auto, système de navigation 3D figurent également au menu.
Contrairement au 2008, le 3008 (moins 100 kg et + 8 cm par rapport à son prédécesseur) hérite de la plateforme EMP2 de la 308, gage d’efficience absolue. « Surtout ne touchez à rien », s’est exclamé Carlos Tavares, après quelques tours de piste. On peut faire confiance au « boss » de PSA, réputé pour son coup de volant.
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