À bientôt 73 ans, le pianiste américain Steve Kuhn peut s’enorgueillir d’avoir eu l’opportunité, dans sa longue carrière commencée auprès de Coleman Hawkins, d’accompagner des jazzmen d’exception, à l’image de John Coltrane (brièvement en 1961), Stan Getz, Art Farmer, Max Roach et la chanteuse Sheila Jordan. Influencé à ses débuts par des pairs comme Bill Evans ou Red Garland, il a rapidement développé son propre jeu notamment au sein de nombreux trios. Son dernier CD, « Mostly Coltrane » (ECM/Universal - 2009), avec comme invité le voluptueux saxophoniste-ténor Joe Lovano, rappelle parfaitement le style classicisme moderne qui est le sien.
Paris, Duc des Lombards (www.ducdeslombards.com), 7 et 8 février, 20 et 22 heures.
Tthe Bad Plus
Si certains trios se contentent de reproduire techniquement un univers musical inventé par Bill Evans et prolongé par Keith Jarrett, d’autres ont décidé de faire avancer les lignes du jazz actuel. Ainsi, The Bad Plus – Ethan Iverson (piano), Reid Anderson (contrebasse) et Dave King (batterie) – a construit sa brillante réputation sur des relectures originales de compositions répertoriées rock de Radiohead, Yes, Black Sabbath, David Bowie, Queen (il faut écouter leur reprise de « We Are The Champions » dans le disque « Live in Tokyo », 2005), Neil Young et Nirvana. Pour une fois, « Never Stop » (Emarcy/Universal), leur dernier et septième CD, ne contient que des titres originaux, pour plus de liberté et de spontanéité créatrice.
Paris, New Morning (www.newmorning.com), 10 février, 21 heures
Paolo Fresu
À la tête de son Devil Quartet, le trompettiste/bugliste Paolo Fresu partage son répertoire entre standards, compositions originales et souvenirs de ses racines sardes. Instrumentiste lyrique et inventif inspiré par Miles Davis, il vient de publier (en quintette) « Songlines/Night & Blue » (Tuk Music/Bonsaï Music), un excellent double album dont le premier CD est fait principalement de titres personnels et le second de reprises de standards écrits notamment par Miles Davis, Lee Morgan, Sonny Rollins, Wayne Shorter ou Horace Silver. Ou la rencontre de deux cultures particulièrement sophistiquées.
Paris, New Morning, 11 février, 21 heures.
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