La présentation de la nouvelle gamme des MacBook Pro a été marquée par l'innovation et la polémique. Innovation avec la Touch Bar, qui permet de jongler entre les différentes applications aussi simplement que sur un smartphone : dès qu'une application ou un logiciel s'ouvre, son écran affiche automatiquement diverses fonctions adaptées à une utilisation optimale. À droite, la Touch ID sert à s'authentifier pour déverrouiller sa session, réaliser des achats sur les boutiques d'Apple ou effectuer un paiement avec Apple Pay sur un site compatible.
Polémique avec le remplacement des prises USB classiques (la prise jack demeure), qui oblige les utilisateurs à acheter des adaptateurs pour continuer à pouvoir connecter leurs équipements tiers avec le MacBook. Devant la grogne des acheteurs potentiels et compte tenu du prix élevé des machines (1 999 € pour la version 13 pouces, contre 1 699 € sans Touch Bar, et 2 699 € pour le 15 pouces), Apple a finalement annoncé une baisse sensible du prix de ces adaptateurs, mais seulement jusqu'à la fin de l'année.
Proposés en plusieurs configurations, les MacBook Pro sont plus puissants que leurs aînés, plus fins (moins de 1,5 kg et 1,49 cm d'épaisseur pour la version 13 pouces), dotés d'une autonomie allant jusqu'à 10 heures et d'un écran Retina plus lumineux et plus riche en couleurs (le modèle 15 pouces 2 880 x 1 800 pixels (220 ppp) serait ainsi 65 % plus brillant).
Hybride
Alors que le MacBook Pro demeure un ordinateur portable classique, le nouveau Surface Book de Microsoft garde l'avantage d'être un PC hybride et donc également une tablette à laquelle vient se greffer un clavier.
Sans être révolutionnaire, le dernier modèle, qui n'est disponible qu'en 13,5 pouces, se distingue par sa puissance accrue (un processeur Intel Core i7 de sixième génération, jusqu'à 16 Go de RAM et un SSD de 1 To comme son concurrent), une autonomie impressionnante de 16 heures (lorsque l'écran est attaché au clavier), en hausse de 30 % par rapport à la génération précédente, et un écran PixelSense affichant une meilleure résolution que la machine d'Apple : 3000 x 2000 pixels (267 ppp). Un écran bien sûr toujours compatible avec le Surface Pen de Microsoft, idéal pour dessiner ou prendre des notes.
Commandé sur Internet, le MacBook Pro sera livré début décembre. Le Surface Book est disponible en précommande aux États-Unis contre 2 399 $ ; Microsoft n'a pas encore communiqué de prix ni de disponibilité en Europe.
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