Le business des jeux vidéo

Une compétition à tous les niveaux

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Publié le 07/11/2016
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MM-Casque Playstation VR

MM-Casque Playstation VR
Crédit photo : DR

MM-PS4 Pro

MM-PS4 Pro
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MM-Call of Duty

MM-Call of Duty

Vue de loin, la Paris Game Week est un sympathique regroupement d'ados, des gamers qui sont aussi des cosplayers, habillés comme leurs idoles des jeux vidéo. Vue de près, elle témoigne de l'engouement du public (plus d'un Français sur deux, moyenne d'âge 34 ans, jouent régulièrement) et surtout de l'intérêt économique de ce passe-temps (3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016). La présence de deux ministres lors de l'inauguration et l'annonce de nouvelles mesures d'aide au secteur l'ont confirmé.

Les éditeurs de jeux vidéo ont profité du salon pour présenter leurs nouvelles productions. Parmi celles-ci, « Call of Duty : Infinite Warfare » (disponible), une guerre spatiale qui s'annonce totale ; « Titanfall 2 » (disponible), encore une guerre entre des humains améliorés et des robots géants impitoyables ; « Final Fantasy XV » (29 novembre), la saga phare des jeux de rôle japonais ; « Persona 5 » (14 février), le cinquième volet du fameux jeu de rôle, avec des lycéens tokyoïtes cambrioleurs, dotés de pouvoirs paranormaux ; « Watch Dogs 2 » (15 novembre), dans les pas d'un hacker de génie poursuivi à travers San Francisco pour un crime qu'il n'a pas commis ; « Dragon Ball Xenoverse 2 » (disponible), pour revivre les grands moments de la saga à travers des combats qui s'annoncent épiques ; « Dishonored 2 » (11 novembre), du studio lyonnais Arkane, avec des fins différentes selon les choix du joueur en cours de partie…

Côté consoles, on attend pour mars la Switch de Nintendo, dont la caractéristique principale est d'être hybride et modulable, soit une tablette portable qui peut être utilisée avec un téléviseur de salon ou de façon nomade, avec deux petites manettes clipsées sur les côtés. La firme nippone promet de tout en révéler le 13 janvier.

L'actualité est cependant à la PS4 Pro de Sony, qui sortira le 10 novembre. Deux fois plus puissante que la PS4 actuelle, compatible avec la technologie HDR, elle permet de jouer et de streamer du contenu en 4K UHD – mais non de lire les Blu-ray 4K – et garantit un meilleur graphisme. Pour le même prix que celui de la PS4 (version 1 To) : 399 €.

En l'absence de Nintendo à la Paris Games Week et alors que la réalité virtuelle suscite toujours plus de curiosité, le casque Playstation VR dédié à la PS4 (399 €), qui propose une image à 360°, un son 3D et un suivi des mouvements du joueur dans le jeu pour une immersion totale (il a été commercialisé en octobre avec une trentaine de jeux), a rivalisé avec les Oculus Rift et HTC Vive, également accessibles sur divers stands.

Joueur professionnel

Les organisateur de la Paris Games Week ont enfin mis en avant la dimension compétitive du jeu vidéo. Le sport électronique est en effet en pleine ébullition, avec la reconnaissance au 1er janvier 2017 d'un statut de joueur professionnel de jeux vidéo, ou la création d'un département d'e-sport par le Paris-Saint-Germain, incarné par Bora « Yellowstar » Kim, le joueur français de League of Legends le plus connu, ainsi que par l'AS Monaco. La première compétition internationale sur le jeu mobile Clash Royale a quant à elle a témoigné de l'évolution de la pratique de l'e-sport : du PC aux consoles puis aux mobiles. Que le meilleur gagne !

Mostefa Brahim

Source : Le Quotidien du médecin: 9532