Courrier des lecteurs

Feu vert à la quatrième année d’internat de médecine générale

Publié le 23/06/2023
Article réservé aux abonnés
Les modalités de la quatrième année d’internat de médecine générale ont été présentées par François Braun. Nos lecteurs ont réagi sur le site du « Quotidien ».

Notre ministre ne comprend pas : ça ne sert à rien cette année de plus, bien au contraire (retard pour une éventuelle installation ou remplacements, etc.). Il persiste et signe, atterrant !!!

RAYMOND A

Une quatrième année d'internat… Cela veut dire que pour la plupart de ces IMG qui devaient terminer leur cursus et sans doute faire des remplacements en libéral, ce sera une année de plus de cotisation pour le régime retraite des salariés et une année de moins de cotisations pour la CARMF… J'espère que les brillants cerveaux qui ont eu cette idée géniale mesurent les conséquences de cette décision…

AD24

Cette dixième année devrait être mise à contribution pour apprendre l'écho doppler et l’échoscopie de débrouillage (comme en Allemagne où 40 % la pratique contre 0,4 % en France). On pourrait aussi leur apprendre les infiltrations articulaires ou encore la petite chirurgie dermatologique et tant d'autres choses utiles en pratique courante. Au lieu de cela on va formater les Docteurs Juniors Ambulatoires à être de bons effecteurs de l'administration. Quel gâchis.

Dominique B_218

Je suis pour. La médecine est devenue trop complexe et trop technique pour être apprise en huit ans. Toujours faut-il que cet allongement bénéficie à la formation de qualité et à l'apprentissage de techniques, par exemple l'écho doppler au cabinet (indispensable !). Refaire la même chose en quatrième année qu'en deuxième et troisième ne servirait pas à grand-chose si ce n'est à boucher des trous, ce qui n'est pas en théorie l'objectif principal. Le risque est que cet allongement décourage les jeunes bacheliers de s'inscrire en médecine. Se projeter dans des études de 10 ans, ça peut faire peur ! Au ministère de savoir vendre son produit : rencontres au lycée, salons d'étudiants, flyers, pubs diverses, etc. Tout doit être bon pour recruter, à l'instar de l'armée qui est championne en pub de recrutement. Il est temps de se moderniser sur tous les plans, technique, universitaire mais aussi communication.

Marc L_12

Quatrième année 4 500 € par mois. Après 35 ans de carrière je touche 5 000 € par mois. Cherchez l’erreur

FREDERIC M_4

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans « Le Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à aurelie.dureuil@gpsante.fr


Source : Le Quotidien du médecin