On délègue actuellement notre métier aux infirmiers et aux pharmaciens au prétexte de nous aider, parce que nous serions débordés… Et là, tout à coup, nous pourrions assurer les gardes, en plus de nos 50 heures par semaine ! Ce discours politique ne serait-il pas fallacieux ? Quel mépris à l’égard des généralistes ! Pas d’augmentation, nos tâches déléguées à tous, et la reprise des gardes, bien sûr…
Dr Marianne
Sauf erreur de ma part, on n’est censé pouvoir exiger d’autrui que ce que l’on est capable d’obtenir de soi-même… Par ailleurs, si les 35 heures, c’est bien pour une majorité de salariés, et bon pour la collectivité, je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait mauvais dès lors qu’on les applique à une minorité de travailleurs indépendants… Ou alors, je n’ai pas tout compris. Quelqu’un pourrait-il dans ce cas m’expliquer ?
Dr Denis W
Si on fait des gardes, alors le lendemain, je ne travaillerais pas, car j’ai failli deux fois avoir un accident un soir car microsomnolence. Pourtant, j’habite à 1 500 mètres de mon travail… On ne se limite déjà pas à 35 heures pour la majorité. Éventuellement, que ceux qui ne font que 35 heures ajoutent 15 heures pour se rapprocher des 85 % autres médecins. Pourquoi pas aussi mettre une agence de taxi amenant les personnes intransportables aux urgences, et une agence de « super-infirmiers » et un médecin de garde juste à côté des urgences ? Dans les quelques hôpitaux où cela a été institué, on a constaté une nette baisse de fréquentation des urgences. En revanche, pour le renouvellement d’un traitement à 22 heures, niet.
Dr Sophie S
Les soins ne sont pas des pizzas que l’on peut se faire livrer en 15 minutes ! Qu’ils engagent des uber-infirmiers.
Dr Charles K
Les médecins feront plus de gardes lorsque la rémunération des effecteurs sera revalorisée. Faire une astreinte de soir pour 60 euros de 20 heures à 24 heures, ça ne motive personne !
Dr Frédéric D
C’est vous qui le dites
« Majorer les tarifs dans les déserts ? Il faut arrêter avec ces carottes »
Éditorial
Alerte aux déficits !
Débat
Faut-il réguler l’installation des seuls médecins en secteur 2 ?
Enquête flash : les médecins prêts à la grève pour la liberté d’installation