J'ai lu avec intérêt et étonnement l'article de notre confrère Maisonneuve intitulé « L'émergence du wokisme dans les revues scientifiques ». Je pensais, avant ma lecture, que cet article allait dénoncer ce wokisme qui semble d’ores et déjà, bien pathogène et porteur de dérives diverses dans de nombreux domaines. On pouvait espérer que la Médecine et les revues médicales y échapperaient, mais force est de constater que des confrères souhaitent en assurer la promotion… Dès les premières phrases de cet article, on nous assène que « la caste de mâles blancs de plus de cinquante ans » qui « contrôle le système des publications médicales », doit être mise au pas ou à l'écart ; plus loin on déplore que « les femmes, les populations non blanches, ceux en situation de handicap, et les communautés LGBTQIA+ » soient peu représentés au sein des publications. Si l'on comprend bien, il est établi, selon le Dr Maisonneuve, que le wokisme est un pur bienfait pour l'évolution de notre société et de notre médecine !
Personnellement, je n'en suis pas convaincu, pas du tout ! On ajoute dans l'article que « le changement a commencé et qu'il sera long »… Pour ma part, j'espère bien !
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans « Le Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à aurelie.dureuil@gpsante.fr
Tribune
Les allergies : une épidémie silencieuse qui menace notre santé publique
En partenariat avec France Info
C’est ma santé : recette pour éviter le mal des transports
C’est vous qui le dites
« Faire un diagnostic au téléphone est une folie »
Il est parfois utile de prendre de la hauteur avant de parler des médecins généralistes