Poursuivi pour viols et agressions sexuelles, un dermatologue du Var placé en détention provisoire

Par
Publié le 23/06/2021

Crédit photo : S.Toubon

Un dermatologue installé à Roquebrune-sur-Argens (Var) et pratiquant également à Valbonne (Alpes-Maritimes) a été mis en examen pour agressions sexuelles et viols, puis placé en détention provisoire après les plaintes de deux patientes. Des faits qui se seraient déroulés au sein même du cabinet du praticien entre 2019 et 2021, selon France Bleu. 

Ce praticien avait été poursuivi pour des agissements similaires dans les Alpes-Maritimes et son contrôle judiciaire prévoyait en novembre 2016 une interdiction d'exercice, qui a été levée en novembre 2017 « après une période pendant laquelle il était censé suivre des soins », indique le média. Depuis quatre ans, le spécialiste avait changé de département et poursuivi son activité à Roquebrune-sur-Argens.

Signalement par l'Ordre

Mais en février 2021, il a finalement été condamné par le tribunal correctionnel de Grasse à deux ans de prison dont un an avec sursis et une nouvelle interdiction de pratiquer la médecine pour les faits de 2016. Or visiblement le médecin n'a pas tenu compte de la décision de justice et a enchaîné ses rendez-vous jusqu'au début du mois de juin lorsque deux nouvelles plaintes de patientes varoises, dont une pour viol, déclenchent de nouvelles investigations. Le matériel informatique saisi dans son cabinet est en cours d'exploitation.

Selon le procureur de la République, le conseil de l'Ordre des médecins du Var avait signalé au parquet que le praticien continuait à exercer alors qu'il était interdit d'exercice. Une poursuite disciplinaire est en cours. L'instance ordinale a aussi déposé plainte à l'encontre du praticien suite à la requête d'une des patientes.

 

Loan Tranthimy

Source : lequotidiendumedecin.fr