[Rediffusion du 16.05.2018]
Il a 68 ans, recherche un successeur sans succès depuis deux ans et rêve de prendre enfin sa retraite après 36 ans de bons et loyaux services. Le Dr Patrick Laine, généraliste à Saulnot, village de 800 âmes en Haute-Saône, est aujourd'hui le héros malgré lui d'un documentaire télé de 52 minutes en cours de tournage et qui sera diffusé à l'automne sur La Chaîne Parlementaire et France 3 région. « Ça ne me servira pas à moi mais peut-être que cela donnera envie aux jeunes de faire de la médecine générale », confie le Dr Laine au Généraliste.
Le réalisateur Olivier Ducray a été fasciné par ce médecin de famille balzacien qui, depuis un pépin de santé, bataille pour trouver un ou deux généralistes qui accepteraient de prendre sa suite. « Je filme régulièrement le Dr Laine depuis un an, nous nous sommes rencontrés à huit reprises, je réalise un documentaire d'immersion, dans la durée. » Déjà auteur d'un précédent documentaire « La Vie des gens » sur une infirmière libérale prenant soin de personnes âgées à leur domicile, Olivier Ducray a souhaité relater le quotidien de ce médecin prêt à céder son cabinet de 300 m2 et son matériel sur leboncoin mais qui pour rien au monde n'abandonnerait ses patients. Le réalisateur a su gagner la confiance du praticien et de ses patients, et a été autorisé par eux à filmer des consultations.
La hantise d'abandonner ses patients
« Le film parlera de son exercice quotidien, des difficultés d'accès aux soins et de ses difficultés à trouver un remplaçant définitif, des visites chez les personnes âgées isolées ou dépendantes et qui peuvent rester chez elles grâce à lui, explique Olivier Ducray. Mais ce qui m'intéresse, c'est d'abord la dimension humaine, le lien entre le praticien et ses patients. Le Dr Laine a la hantise de les abandonner, c'est cette responsabilité qui le fait continuer. »
En dépit de sa médiatisation, le Dr Laine n'a pas trouvé la perle rare. Il y a cru mais le praticien qui le remplace régulièrement et que les gens aiment bien veut faire de la chirurgie.
« Le Dr Laine pensait arrêter fin juin mais il en est incapable », affirme le réalisateur. « Ça dépendra de mon état d'esprit », confie l'intéressé, conscient que l'exercice de la médecine qu'il a connu et aimé est en voie d'extinction. « Je ne me fais plus d'illusion, les jeunes ne veulent plus faire ce métier seul. Cette vocation est devenue un sacerdoce. »
Le médecin est persuadé que si rien ne bouge, les politiques en viendront à terme à mettre en place des méthodes coercitives. « Peut-être que s'ils étaient forcés de faire un an pour boucher les trous à la campagne, les jeunes auraient envie de rester ? », veut-il croire.
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages