Décision Santé : Ysis, une nouvelle plateforme de services numériques dédiés aux établissements de santé, est lancée aujourd'hui sur le marché. Quels sont ses atouts par rapport aux solutions déjà existantes ?
Mélanie Dufrou, directrice marketing NEHS DIGITAL : La plateforme YSIS est ouverte, modulaire et interopérable : elle propose des services clés en main (prise de RDV en ligne, préadmission en ligne, paiement, téléconsultation...). Ces espaces numériques issus des offres NEHS DIGITAL et TESSI s'intègrent facilement aux logiciels métiers des établissements de santé et des GHT dans le cadre d'un parcours unifié. Notre valeur ajoutée ? Nous n’avons pas la prétention de proposer tous les services nécessaires au parcours de soins. C'est l'état d'esprit dans lequel nous étions quand nous avons élaboré notre plateforme. Voilà pourquoi YSIS est capable d’intégrer des services tiers différents de ceux que nous proposons pour être complémentaires à l’éco-système déjà existant. L’objectif est de pouvoir s’appuyer sur une plateforme unique qui centralise tous les services numériques d’un établissement ou d’un GHT, et enrichir au maximum l’expérience patient et soignant.
Emmanuel Michaud, directeur offre santé, Tessi France : Pour compléter, notre approche ne sera pas purement technique et informatique, nous devons amener les métiers avec nous dans notre plateforme. Par exemple, pour la préadmission, nous avons besoin d’impliquer le bureau des entrées. Pour la prise de RDV, nous devons inclure les secrétariats médicaux…. Tous ces métiers bénéficieront ainsi d'un accompagnement adéquat et d’une aide à la transformation.
Décision Santé. Pourquoi TESSI et NEHS DIGITAL ont signé ce partenariat en février dernier ?
M. D. NEHS DIGITAL est un éditeur logiciel 100% dédié au monde de la santé. Nous connaissons les métiers de notre écosystème et les systèmes d'information depuis des années. Notre partenaire Tessi est historiquement un offreur de solutions pour le traitement et la sécurité des données notamment vers les assureurs et les banques. Tessi a verticalisé ses offres par métier, afin d’être plus proche de ses clients, en particulier celui de la santé. Outre la mise au norme de ses solutions historiques (archivage, courriers multicanal, signature électronique…), Tessi développe des solutions pour les parcours patients (pré-admission, consentement…) . Aujourd’hui, nous sommes complémentaires avec cette double casquette « santé » et « capacité à industrialiser des workflows ».
E. M. Notre alliance a pour objectif d'industrialiser l'offre de parcours de soins sur la base d'un socle technologique solide et réglementaire (MSSanté, DMP, HDS, interopérabilité) avec la possibilité d'intégrer de nouvelles couches de façon progressive mais rapide. Nous le faisons par exemple avec les innovations de start-up qui ont toujours un peu de mal à se développer au sein de l'hôpital.
Décision Santé : quels seront les atouts de votre plateforme au sein d'un GHT ?
E. M. Avec le mode Cloud, nous sommes à même de mettre en place une infrastructure mutualisée, convergente et certifiée HDS, avec un ensemble de services modulaires et progressifs, ainsi qu'un certain nombre de prestations d'accompagnement. De plus, nous sommes une plateforme neutre, indépendante des éditeurs métiers, à laquelle nous apportons notre expérience de transformation digitale des parcours.
Décision Santé : Quels sont vos clients ?
M. D. Ce sont les établissements de santé, soit les hôpitaux publics, les groupements de cliniques privées, mais aussi les groupements d’Ehpad. Les utilisateurs in fine seront les professionnels de santé et les patients que nous sommes.
Le groupe Nehs est l'actionnaire de Décision Santé.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes