Comment se traduisent les efforts de communication pour la vaccination ?
Dr Khadoudja Chemlal Cette année, à l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, l’implication des différents acteurs dans ce domaine est exceptionnelle. Plus de deux millions de documents édités par Santé publique France ont été commandés pour cette semaine, ce qui représente 60 % de plus que l’an passé. Beaucoup ont été commandés par les ARS, qui mettent en place différentes actions. Autre nouveauté, depuis le 23 avril, sur le site vaccination-info-service.fr, un nouvel espace spécialement dédié aux professionnels de santé a été mis en ligne…
Quelles sont les particularités de cet espace dédié aux professionnels de santé sur vaccination-info-service.fr ?
Dr K. C. Ce site initialement destiné au grand public existe depuis plus d’un an. Le nouvel “espace pro” comprend différentes rubriques : juridique, réglementaire, sociétale, sur la vaccination des personnes allergiques, en cas de maladies chroniques… L’objectif est d’aider les professionnels dans leur pratique grâce à différents outils comme des questions-réponses et des vidéos de format très court. On va continuer à alimenter cette partie que tout le monde peut consulter avec d’autres contenus jusqu’à la fin de cette année. Avec plus de 2 millions de visiteurs en un an et plus de 4 millions de pages vues, le site vaccination-info-service.fr grand public connaît un assez grand succès.
Y-a-t-il des données chiffrées récentes sur la couverture vaccinale des nourrissons depuis la nouvelle obligation ?
Dr K. C. Il est bien trop tôt pour avoir ces informations ! Nous avons en revanche certaines données provenant de l’enquête Baromètre santé, recueillies entre janvier et juillet 2017. Elles montrent que plus de 78 % des personnes se disent favorables à la vaccination, ce qui représente + 3 points par rapport à 2016.
*médecin à la direction de la prévention et de la promotion de la santé à Santé publique France.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes