Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé ce mercredi 13 juillet la saisine imminente de la Haute Autorité de santé (HAS) et du Conseil national d'éthique (CCNE) sur le « sujet épineux » des soignants non vaccinés contre le Covid. La requête devrait être adressée « cette fin de semaine », a indiqué le ministre au Sénat lors d'une audition sur le projet de loi « de veille et de sécurité sanitaires ».
La situation des soignants suspendus, cheval de bataille des oppositions - notamment du RN et de LFI - depuis l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale à l'automne 2021, s'est à nouveau invitée dans les débats à l'Assemblée nationale, où François Braun avait fait savoir qu'une réintégration n'était toujours « pas d'actualité ».
Environ 12 000 personnes concernées dont 75 médecins et pharmaciens
Le ministre a répété devant les sénateurs de la commission des Lois que la sanction touchait « environ 12 000 » personnes, qui « ne sont pas que des soignants », soit « à peu près 0,4 % de l'ensemble des professionnels de santé ».
Son prédécesseur Olivier Véran, désormais porte-parole du gouvernement, a précisé à l'issue du Conseil des ministres que « 75 médecins et pharmaciens » seraient concernés.
Assurant vouloir « suivre l'avis des scientifiques », M. Braun a ajouté qu'il demanderait à la HAS et au CCNE de répondre à la saisine « le plus rapidement possible ».
Il entend ensuite réunir « très rapidement » les syndicats de soignants « pour leur présenter ces avis et discuter des suites à donner », souhaitant « avoir une discussion transparente avec eux, (afin) que chacun prenne ses responsabilités, non pas sur des idées mais des arguments scientifiques précis ».
(Avec AFP)
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes