Covid-19 : le ministère souhaite « permettre à la ville de jouer un rôle actif dans la campagne de rappel »

Par
Publié le 21/09/2021

Crédit photo : GARO/PHANIE

Alors que le tant attendu vaccin de Pfizer doit arriver en ville à partir du 1er octobre, le ministère a rappelé, à l'occasion de son point hebdomadaire sur la vaccination, ses intentions sur les suites de la campagne de vaccination.

« Nous souhaitons permettre aux médecins et aux pharmaciens de jouer un rôle actif dans la campagne de rappel », a-t-il déclaré. « La mise à disposition de Moderna et de Pfizer va permettre à la ville de disposer de tous les vaccins à ARNm », s'est-il encore félicité.

Les médecins limités à deux flacons

Les commandes pour les pharmaciens et les médecins généralistes se sont ouvertes lundi 20 septembre à 8 heures et ont été clôturées ce mardi midi. « Les officines ont pu commander jusqu'à quatre flacons, les médecins ont pu en commander deux », a indiqué le ministère lors de son intervention.

Selon des derniers chiffres arrêtés hier, « 45 000 doses de vaccin Pfizer ont été commandées par les médecins et 61 000 par les pharmaciens ».

À titre de comparaison, « 100 000 doses de Moderna ont été commandées par les médecins et 150 000 par les pharmaciens », selon le ministère.

8,1 millions de personnes à vacciner

Et si le ministère entend bien s'appuyer sur médecins et pharmaciens pour mener de front la campagne de rappel qui concerne quelque 18 millions de personnes, il compte aussi sur eux pour poursuivre les primo-vaccinations et convaincre les plus réticents. 

« Il reste encore 8,1 millions de personnes (8,5 millions la semaine précédente) à vacciner dont 2 millions de 18-34 ans et 1,9 million de 35-49 ans », a insisté le ministère.

Mais le rythme de primo-vaccinations ralentit. Au total, sur la semaine du 13 septembre, 1,5 million d'injections ont été réalisées (dont 400 000 primo-injections contre 500 000 la semaine précédente). Le nombre de rappels progresse avec 300 000 injections réalisées contre 200 000 la semaine précédente.


Source : lequotidiendumedecin.fr