Tentons de déterminer les fondamentaux psychologiques de la crise des gilets jaunes en gardant en mémoire « qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier ».
La haine. Le mépris. La jalousie.
La haine
La haine est un sentiment violent qui vise à détruire à défaut de pouvoir le comprendre, un être humain et à défaut de ne pouvoir l’atteindre personnellement, les biens qui le représentent. On sent, à peine dissimulée, chez certains protagonistes de la crise, toute l’intensité des foudres qu’ils adressent à Emmanuel Macron, et nous ne sommes pas loin de penser que s’ils l’avaient en tête à tête, il serait battu comme plâtre ! La haine conduit aux violences (l’usage de la force à des fins non raisonnables) et constitue la réponse la plus diamétralement opposée à l’écoute de l’autre, notion dont ils nient pourtant la faculté au Président qui est tout ce que l’on veut, sauf haineux. Tout comme la réponse dépressive en ce qu’elle est déficitaire, est l’attitude la moins adaptée à surmonter une épreuve, la haine est l’attitude psychologique la plus inappropriée qui soit pour résoudre un conflit.
Le mépris
Le respect est le sentiment qu’on voue à quelqu’un (ou à quelque chose) qu’on pense être supérieur à soi. L’estime est le sentiment qu’on voue à quelqu’un qu’on pense être égal à soi. Le mépris est le sentiment qu’on voue à quelqu’un qu’on pense être inférieur à soi. Le mépris des institutions, des symboles républicains, des vitrines des commerçants, des biens publics, des forces de l’ordre etc. symbolise le sentiment que le mouvement se croit supérieur à tout, qu’il n’y a rien au-dessus de lui, qu’il est l’Être Suprême ! Il s’octroie ainsi une légitimité et l’impunité pour corollaire.
La jalousie
Il fallait voir avec quelle violence des voitures évoquant un confort de vie, étaient systématiquement prises pour cibles de certains ictériques, alors que la Twingo traversait sans encombre les ronds-points ! Comme si les possesseurs des premières les avaient volées et ceux des secondes méritaient de conduire les premières. La jalousie est la reconnaissance implicite de l’absence d’altérité, de compétences, de valeurs morales qui distinguent un être d’un autre et à qui, tout en les niant, envieux on veut les prendre. Elle est une forme de vol intellectuel tout comme le fantasme considère l’être convoité non comme une fin mais comme un moyen.
Un autre Emmanuel que le nôtre doit se retourner dans sa tombe !
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette