Pour répondre à la crise des urgences et aux divers mouvements sociaux engagés depuis le mois de mars, Agnès Buzyn avait annoncé plusieurs mesures la semaine dernière, lors du congrès de la médecine d'urgence. À l’issue d'une réunion organisée ce vendredi matin au ministère avec les représentants des professions des urgences, Agnès Buzyn a annoncé le déblocage d'une enveloppe de 70 millions d'euros de mesures immédiates.
Une large part de ce montant (55 millions) sera consacrée à la généralisation et à la revalorisation d'une prime de 100 euros net mensuels, versée dès juillet « à tous les professionnels des services d'urgence (hors médecins) », a indiqué le ministère. Cette prime concernera environ 30 000 personnes, a précisé devant la presse la ministre de la Santé.
Une aide pour aider les services en tension cet été
Une prime de coopération de 100 euros brut mensuels sera en outre mise en place pour les infirmiers et aides-soignants à qui seront déléguées des tâches médicales dans le cadre de protocoles prévus par la loi Santé adoptée mardi au Sénat.
S'y ajoute une enveloppe de 15 millions d'euros censée « permettre aux services d'urgence en tension » de « renforcer leurs effectifs paramédicaux durant la période estivale et de maintenir ainsi un maximum de lits ouverts », selon un communiqué du ministère. Agnès Buzyn avait annoncé les grandes lignes de ces mesures la semaine dernière en lançant une mission nationale pour refonder les urgences confiée au député LREM Thomas Mesnier, urgentiste de formation, et au Dr Pierre Carli, président du Conseil national de l'urgence hospitalière et chef du Samu de Paris.
(Avec AFP)
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie