En 1382, sous Charles VI, commença à Paris la révolte des Maillotins, pour manifester entre autres, contre l’oppression fiscale.
On est passé des maillots aux gilets et tombé bien bas bien bas !
Le rond point, bien plus que le carrefour, symbolise la liberté de prendre la direction que l’on veut, encore faut-il avoir une idée de là où l’on veut aller ! Sinon on tourne en rond !
S’il y a tant de violences autour de ce mouvement, ce n’est pas que l’État accule les gilets jaunes à de telles exactions, c’est bien parce que piégés dans le labyrinthe de leurs propres contradictions ils n’ont pour en briser les horizons, qu’une force bestiale qui finit par s’auto-légitimer. (Karl Lagerfeld dans un spot célèbre vantait les mérites du gilet jaune ; « C’est moche, ça va avec rien… mais ça sauve des vies ! » Combien de victimes à cette heure ?!)…
Je propose la création d’un nouveau mouvement dédié à ceux d’entre les gilets jaunes, qui ne respectent rien y compris eux-mêmes, à ceux qui dans la plus intime méconnaissance ou mépris de certaines règles nécessaires à la Common Decencyet au bon fonctionnement de l’État, quels qu’en soient les dirigeants, continuent de tourner en rond dans l’espoir d’un Guide et d’un leader, autre que celui qu’ils ont démocratiquement élu, qui leur dira : « On va essayer de ce côté-là car moi j’ai des projets et quelques modestes connaissances en gestion, si vous en voulez je tente de les appliquer, sinon je retourne en faire profiter d’autres » ; le NUIROND ; toutes les nuits se réuniront sur les ronds points des gilets jaunes qui resteront debout.
Au moins on gagnera en éclairage des lieux publics !
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette