Près de 700 patients dont 450 hospitalisés, et 500 membres du personnel ainsi que les visiteurs ont été évacués du CHU de Pointe-à-Pitre le mardi 28 novembre vers 15 heures. L'incendie qui n'a pas fait de victimes s'est déclaré au troisième étage dans un local technique qui contenait des produits inflammables. Le plan blanc a été déclenché et une cellule de crise a été mise en place à la préfecture de Guadeloupe. Les patients évacués ont été transférés vers d'autres structures hospitalières de l'île dans le cadre de l'activation du plan blanc élargi. Une dizaine de patients nécessitant des soins complexes et de réanimation ont été transportés par avion militaire le 29 novembre au Chu de la Martinique. L'incendie a été circonscrit à 22H40. La ministre de la Santé Agnès Buzyn s'est rendu le jeudi 30 novembre sur place. Dans les prochains jours, un hôpital de campagne projetable de 1 000 mètres carrés sera envoyé afin de renforcer les capacités hospitalières pour la prise en charge des urgences. Il pourra accueillir jusqu'à 150 patients par jour.
Selon Alain Philibert, le directeur général adjoint de l'établissement, il n'y a pas de lien direct entre la vétusté de l'établissement et cet événement. L'inauguration du nouveau CHU actuellement en construction est prévue pour dans cinq ans.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette