« Les commandes qui sont passées par les professionnels de santé de la ville n'ont jamais été aussi élevées. Nous étions hier soir à 2,7 millions de doses (Moderna et Pfizer) commandées par la ville. La mobilisation est de plus en plus importante », a salué le ministère de la Santé dans son point hebdomadaire sur la vaccination.
En effet, la semaine dernière, les professionnels de santé de ville ont effectué 900 000 injections, soit 45 % des injections totales. Dans le détail, les pharmaciens ont injecté 500 000 doses de Pfizer, les médecins 214 000 et les infirmiers 76 000. Pour Moderna, ces mêmes professionnels de santé ont respectivement injecté 56 000, 36 000 et 6 000 doses.
Objectif 10 millions de rappels effectués avant la fin de la semaine
Depuis le 1er septembre, 7,1 millions de Français ont reçu leur dose de rappel.La semaine dernière, 1,6 million de doses de rappels avaient été injectées contre 1,2 million la semaine précédente.
Cette semaine, avec l'élargissement de la dose de rappel aux plus de 18 ans, le gouvernement se fixe un objectif plus ambitieux.
« Nous étions hier à 350 000 doses injectées. Mais nous sommes confiants, la plupart du temps cela monte crescendo au fil de la semaine. En moyenne nous devrions être à 450 000 doses de rappel par jour pour atteindre les 10 millions avant la fin de la semaine », a déclaré le ministère lors de son point hebdomadaire.
Par ailleurs, pour absorber les 4 millions de rendez-vous de rappels pris depuis les annonces gouvernementales, le ministère a annoncé la réouverture de 300 centres de vaccination.
« Nous étions il y a quelques semaines à 1 130 centres de vaccination ouverts et sommes aujourd'hui à 1 180. Nous comptons en rouvrir 300 dans les prochains jours », a-t-il déclaré.
Taux de vaccination des soignants aux Antilles
Et alors que l'obligation vaccinale des soignants a été repoussée au 31 décembre aux Antilles, Ségur a communiqué, dans son point hebdomadaire, des chiffres relatifs à la couverture vaccinale des soignants libéraux et des professionnels qui exerçent en Ehpad dans les territoires ultramarins.
Selon le ministère, en Guadeloupe, 63,6 % des personnels d'Ehpad affichent un schéma vaccinal complet contre 80,5 % des soignants libéraux. Pour la Martinique, ce chiffre s'élève à 52 % pour les personnels d'Ehpad et à 80,2 % pour les professionnels de santé libéraux. Quant à la Réunion, les personnels d'Ehpad sont vaccinés à 89,3 % et les soignants libéraux à 95 %.
Aggravation de la situation épidémique
Un peu plus tard dans la journée de mardi, Olivier Véran a annoncé, lors de questions devant l'Assemblée nationale, que « la situation (était) en train de s'aggraver sur le front de l'épidémie. »
Selon nos confrères de l'AFP, il a dévoilé des chiffres qui seront annoncés dans la soirée par Santé publique France, faisant état d'environ 47 000 contaminations au cours des 24 dernières heures.
Cela « continue de marquer une augmentation de la diffusion du virus sur le territoire national, avec une moyenne du nombre de contaminations par jour qui dépasse les 30 000 et qui pourrait être, si on poursuit cette dynamique, de plus de 60 % par semaine, supérieure au pic de la 3e vague (au printemps 2021 ndlr) d'ici à la fin de la semaine », a-t-il ajouté, toujours selon l'AFP.
De nouvelles informations sur les modalités de rappels
Le ministère a par ailleurs transmis dans un DGS-Urgent envoyé le 26 novembre, des tableaux récapitulatifs destinés aux médecins et regroupant les différentes règles à appliquer pour les rappels : :
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes