La vaccination contre le Covid-19 sera élargie à toutes les personnes âgées de 70 à 75 ans sans comorbidité à partir du samedi 27 mars, a annoncé ce mardi Emmanuel Macron lors d'une visite dans un centre de vaccination à Valenciennes (Nord).
Le chef de l'Etat a annoncé que la France, avec la mise en place prochaine de 35 mégacentres de vaccination, allait engager deux changements majeurs pour « accélérer » la cadence « à partir de ce samedi ». D'une part, un numéro de téléphone dédié sera mis en place pour « aller chercher les plus de 75 ans qui ne se sont pas fait encore vacciner et tous ceux qui n'ont pas réussi à avoir de rendez-vous ».
D'autre part, la vaccination qui est actuellement proposée à tous les plus de 75 ans ou à partir de 65 ans pour les personnes souffrant de comorbidités « va être ouverte aux 70-75 ans », a ajouté Emmanuel Macron. « Je veux qu’on organise les choses de manière très méthodique, descendre par tranches d’âge », a précisé le président de la République, décidé à tout faire pour gagner la « course de vitesse » contre l'épidémie.
3,5 millions de Français concernés
Ce sont donc 3,5 millions de personnes supplémentaires qui pourront être candidats à la vaccination à compter de samedi. Ces Français auront le choix d'être vaccinés avec Pfizer/BioNtech ou Moderna s'ils obtiennent un rendez-vous dans un centre ou avec AstraZeneca s'ils sont vaccinés au cabinet, a précisé ce mardi le ministère de la Santé.
A noter qu'à la suite de ses recommandations réservant la vaccination avec AstraZeneca aux plus de 55 ans, vendredi dernier, la HAS préconise d'utiliser les vaccins à ARNm chez les personnes de moins de 55 éligibles à la vaccination. « Cela signifie que les professionnels de santé âgés de moins de 55 ans et les personnes éligibles âgées de 50 à 54 ans insclus atteintes de comorbidités sont invités à se rendre en centres de vaccination pour y être vaccinés avec les vaccins Pfizer ou Moderna », précise le ministère de la Santé dans un DGS-Urgent adressé lundi 22 mars aux médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens.
Ch.G. avec AFP
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique