En 2016, Marisol Touraine et ses collègues Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et Emmanuel Macron, ministre de l'Economie de l'Industrie et du Numérique se lanceront en commun dans un "Tour de France" de l'innovation. L'objectif est notamment de populariser la recherche et les innovations médicales made in France.
Pour "renforcer les synergies entre tous les acteurs de l’innovation en santé" le gouvernement a donc lancé mardi les travaux "Médecine du futur" et demandé à un comité de pilotage de lui fournir des propositions visant à contribuer au développement d'innovations et premières mondiales de santé. Le comité de pilotage, qui s'est réuni pour la première fois aujourd'hui, devra présenter une feuille de route d’ici à la fin du premier trimestre 2016.
Les 28 personnalités du monde industriel, associatif et académique composant ce comité de pilotage devront identifier les "verrous financiers, fiscaux, réglementaires et administratifs à lever pour permettre de libérer l’innovation dans le domaine de la santé, et pour favoriser le développement de filières françaises sur les secteurs de la médecine de demain".
.
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé