Après avoir évoqué toute la semaine les questions de santé publique, le Sénat est entré dans le dur vendredi sur la réforme santé de Marisol Touraine. La Haute Assemblée a rejeté dans l’après-midi le tiers payant généralisé. Ce vote était attendu, depuis que la Commission des Affaires sociales de la Haute Assemblée avait rendu en juillet son rapport sur la loi de santé. Mais bien sûr, il ne devrait pas modifier le cap fixé par le gouvernement. Marisol Touraine a en effet aussitôt annoncé qu'elle réintroduirait en nouvelle lecture cette mesure.
"Cette mesure est un des éléments majeurs de ce projet de loi parce que c'est de l'innovation", a déclaré Marisol Touraine. "Or notre système de santé a besoin d'innovation", a martelé la ministre de la Santé. A l’inverse, le président de la commission des Affaires sociales Alain Milon (Les Républicains, LR) s'est félicité que "satisfaction soit donnée aux médecins ".
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette